Sondages

 

    L'heure du déconfinement a sonné, mais

    • Partager sur Twitter

    11/05/2020

     

    Au terme de deux mois à rester cloîtré avec des autorisations de sorties à décliner, on s'interroge : changement des mentalités sur la consommation, logique différente dans notre rapport à l'environnement, prise de conscience d'une situation sociale inique ? Autant de perspectives que l'on souhaiterait durable. En attendant, il faudra trouver de quoi lire et nourrir ses réflexions et pour ce faire, comment envisagez-vous la suite ?

    Pendant le confinement, vous...

    • Partager sur Twitter

    20/03/2020

     

    Situation inédite en France et un peu partout dans le monde, avec une pandémie mondiale qui oblige à ralentir toutes les activités et à se confiner à domicile, en attendant que remèdes et vaccins soient découverts par les scientifiques. Cette période de confinement offre aussi l'occasion de renouer avec la lecture, une occupation particulièrement indiquée pour se calmer et se changer les idées...

    Les auteurs sont en difficulté : pour les aider...

    • Partager sur Twitter

    17/02/2020

     

    L'année 2020 est d'ores et déjà marquée par la lutte des artistes-auteurs pour un statut et une rémunération revalorisée, pour de meilleures conditions de vie et de création, tout simplement. Le rapport de Bruno Racine devrait guider le gouvernement dans la voie d'un plan d'action pour accompagner la filière du livre, mais quelle serait, selon vous, la meilleure solution ?

    Lorsqu'un livre ne vous plait pas, vous...

    • Partager sur Twitter

    03/01/2020

     

    Tous les livres sont dans la nature, y compris ceux qui ne nous plaisent pas, nous ont déçus. Lorsqu'un tel cas de figure se présente, plusieurs options s'offrent à nous : donner le livre, le revendre, le déposer dans une boite à lire, ou... le jeter ? Alors, quel avenir réservez-vous aux ouvrages qui ne vous plaisent pas ?

    Pour les fêtes, vos livres, vous comptez plutôt les acheter...

    • Partager sur Twitter

    02/12/2019

     

    Les fêtes de fin d'année approchent, et les livres feront sans doute partie des immanquables, au pied du sapin, de la cheminée, ou de tout autre lieu qui peut servir à caser des cadeaux. Mais quelles seront vos principales sources pour vos achats ?

    On vous offre un livre autopublié par son auteur...

    • Partager sur Twitter

    17/10/2019

     

    L'autoédition, ou autopublication, a considérablement bénéficié du développement d'internet et de nouveaux moyens de publication et de communication. Si bien que le nombre de titres portés par leurs seuls auteurs est en croissance constante. Mais seriez-vous prêts à tenter l'expérience ?

    Quel prix littéraire de la rentrée a votre pleine et entière confiance ?

    • Partager sur Twitter

    06/09/2019

     

    La rentrée littéraire, ce petit rendez-vous que l'on aime et que l'on déteste à la fois. Ce moment de l'année où tout le monde se permet de juger, de clouer au pilori ou de porter au pinacle un livre ou un auteur. Un exercice assez sain, finalement, mais qui ne semble arriver qu'une fois l'an... Jugeons plutôt les prix littéraires : lequel d'entre eux vous fait acheter aveuglément ?

    La bibliothèque, vous y allez pour ?

    • Partager sur Twitter

    24/07/2019

     

    Les bibliothèques du XXIe siècle ne ressemblent plus du tout à ce qu'elles étaient il y a encore quelques années. Informatisation, multiplication des animations, diversité de l'offre culturelle... Les établissements rivalisent d'ingéniosité pour satisfaire leurs usagers : et vous, pour quelle(s) raison(s) vous rendez-vous en bibliothèque ?

    Votre libraire de proximité n'a pas ce livre que vous brûlez de lire...

    • Partager sur Twitter

    29/05/2019

     

    Cela arrive même aux meilleurs : devant la surproduction de livres et la rotation rapide en librairie, il arrive que le stock d'un libraire ne soit pas suffisant. Déception : vous avez très envie de lire ce livre... Que faites-vous ?

    Les livres audio, pour vous, c'est plutôt...

    • Partager sur Twitter

    21/03/2019

     

    Livres audio et podcasts sont devenus la nouvelle obsession d'une partie de l'édition française : l'opportunité d'une nouvelle exploitation des oeuvres fait rêver. Côté usages, 7,7 millions de Français auraient déjà testé ce format pas vraiment nouveau mais revenu sur le devant de la scène...