Suggestions - Nos cantines

Restaurant Les Saisons, bon en toutes saisons !

Ecrit par Yin-Line Chea le 12.06.2018

Au milieu du 9e arrondissement de Paris, dans ce quartier très urbain qui regorge de nouvelles adresses où se restaurer, la devanture rouge flamboyant de ce petit bistrot bien dans son jus attire toujours autant. Nous y avions déjà dîné il y a quelques années,  et pourtant, quelque chose a changé... Peut-être n’est-ce qu’une question de Saisons…

 
Photo de la page Facebook du Restaurant Les Saisons
 
Un vent nouveau souffle au restaurant Les Saisons et c'est le chef Damien Goutry qui mène la barre et nous emmène vers ses horizons. Nous passons la porte avec cette sensation de déjà vu. Le lieu est familier, certes, mais quelques travaux ont permis de reconfigurer l’espace, la salle de l’étage a elle aussi pris un coup de jeune, mais garde son ambiance intimiste. Nous nous y installons.
 
Nous commençons tôt avec une dégustation à partager. Jolie petite conserve de couteaux d'un artisan espagnol, de très bonne qualité. Le gérant de l’établissement, l’autre capitaine du navire, nous suggère de l’accompagner d’un vin blanc, IGP Pays d’Oc cuvée La Mouline Viognier, qui sait rendre la vivacité perdue par la mise en boîte. Une délicieuse petite mayonnaise maison vient enrober le tout et on ne voit plus le temps filer.
 
Les entrées arrivent  et nous surprennent avec un maigre fumé sur place, et pommes de terre grenailles. Le fumage est précis et très agréable, une technique apprise par notre globe-trotter de Chef lors de ses mois norvégiens. Le foie gras, sa crème de betterave acidulée et tuile de pain est également une valeur sûre.
 
S’en suivent des plats très gourmands comme l’aile de raie en ballottine, épinards et pommes de terre citronnée, une association vive et raffinée. Une cuisson très maline pour ce poisson à la chair fine, qui reste tendre en bouche et gourmande, car rôtie dans le beurre noisette avant d’être servie. La purée citronnée, et ses petites fleurs de câpres en friture, vient apporter l’acidité nécessaire à l’élégance de ce plat. Côté viande, le magret de canard, endives braisées, purée légère de carotte et grains de grenade est passionnant. Le canard est sourcé auprès du même petit producteur qui fournit le foie gras, et on en retrouve incroyablement le goût à chaque bouchée. On n’a plus faim, mais on en redemanderait, un moment d’une gourmandise qui ne nous arrive plus si souvent.
 
Les desserts sont classiques et généreux. Le chocolat nous fait envie, mais nous finissons comme des enfants un crémeux cacahuète pour deux jusqu’au fond du verre, terriblement régressif et addictif !
 
La carte des vins offre un large choix et une gamme de prix permettant de s’offrir l’accord mets et vins raisonnablement. Les entrées naviguent entre 9 et 15€, les plats entre 19 et 25 €. La carte change chaque… saison ! Logique.

 
Restaurant Les Saisons
52 Rue Lamartine,
75009 Paris

 

Mots-clés : restaurant saisons - canard - bistronomie

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/nos-cantines/restaurant-les-saisons-bon-en-toutes-saisons/2159