Malgré un cas de Covid, la ville de Paris garde la médiathèque Yourcenar ouverte

Antoine Oury - 14.08.2020

Edition - Bibliothèques - covid mediatheque yourcenar - ville paris covid - mediatheque fermeture covid


Malgré le classement de la capitale comme « zone active » de circulation du coronavirus et un cas de Covid chez un agent de la médiathèque Marguerite Yourcenar, dans le 15e arrondissement, la ville de Paris annonce qu'elle ne ferme pas l'établissement. Selon les services de la municipalité, « il n’y a pas de cas contact étroit avec les agents de la bibliothèque ».

Mediathèque Marguerite Yourcenar - Paris


Partout en France, les préfectures restent particulièrement attentives à la circulation du coronavirus, et les municipalités de même : à Marseille, deux médiathèques ont ainsi fermé leurs portes après un cas de Covid parmi les agents. À Paris, la médiathèque Marguerite Duras, dans le 20e arrondissement, a aussi fermé de manière exceptionnelle fin juillet, après l'exercice d'un droit de retrait par les personnels.

La même situation se présentera-t-elle dans le 15e arrondissement de la capitale, au sein de la médiathèque Marguerite Yourcenar ? La ville confirme en tout cas auprès de ActuaLitté un cas de Covid chez un agent de l'établissement, placé en quatorzaine.

Néanmoins, la médiathèque reste ouverte, nous indique-t-on : « Il n’y a pas de cas contact étroit avec les agents de la bibliothèque, toutes les mesures barrières ayant été respectées par l’agent et les autres agents de la bibliothèque. Il a néanmoins a été proposé aux autres agents de la bibliothèque de pratiquer un test si cela pouvait les rassurer. Rien n’indique d’ailleurs que cet agent a été infecté dans le cadre de son activité. » 

La ville de Paris précise encore que l'établissement a été complètement désinfecté « selon le protocole DILT [Direction de l'Immobilier, de la Logistique et des Transports, NdR], le SMP [service de médecine préventive] prévenu ».
 
Le syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris pointe une attitude débonnaire de la mairie par rapport à ce cas de Covid parmi le personnel. D'après le syndicat, le Plan de Reprise d’Activité (PRA) adopté par la Ville de Paris pour préparer le déconfinement et la réouverture des établissements municipaux stipulait qu'un cas entrainerait la fermeture de l'établissement et la mise en quatorzaine du personnel...

Photographie : médiathèque Marguerite Yourcenar, Paris (pedro layant, CC BY-SA 2.0)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.