medias

6 livres gratuits, “qui nous semblent aujourd’hui encore essentiels”

Nicolas Gary - 28.03.2020

Lecture numérique - Usages - livres gratuits coronavirus - pandémie lectures - maison livres lire


En ce moment particulier, Les Liens qui libèrent rendent accessibles gratuitement certains des titres de son catalogue en version numérique. Il s’agit d’une part de nourrir les esprits au temps du confinement et d’autre part de continuer à tisser ces fameux liens, qui contribueront à ce qu’advienne un « jour d’après », que l’on ne peut qu’espérer différent et meilleur. 


Pexels CC 0

 
« Nous invitons aussi tous nos lecteurs à manifester leur soutien aux librairies indépendantes en continuant d’acheter des ouvrages physiques auprès d’eux, dès que les circonstances le permettront à nouveau », indique la maison.

Et de rappeler également que la quasi-intégralité des livres publiés sont disponibles en version numérique – qu'il est donc tout à fait possible de se les procurer depuis les sites idoines.
 


Une première salve de quatre titres était mis en ligne – format PDF, version BAT – à lire et/ou télécharger dans leur intégralité *. Des oeuvres qui « chacun[e] à sa façon, nous semblent aujourd’hui encore essentiel[le]s », précise la maison. Des documents publiés entre octobre 2016 et septembre 2019. 
 
Bullshit jobs de David Graeber (trad. Elise Roy)
Il est ou le bonheur de François Ruffin 
Devant l’effondrement d’Yves Cochet 
Manuel de survie pour parents d’ados qui pètent les plombs de Yapaka 

D’autres titres arriveront, garantit la maison, et pour rester informés, il faudra vérifier les comptes de leurs divers réseaux sociaux. En effet, depuis sont apparus À chacune ses 9 mois ; Devenir mère, et À chacun ses 9 mois ; Devenir père de Sophie Marinopoulos et Franck Stives, avec des illustrations de Guillaume Florin.

Seul regret : que les titres soient présentés sur Calaméo, alors que de nombreuses autres options pouvaient être envisagées — ne serait-ce que par un petit code sur le site de la maison, intégrant le fichier PDF. 

 

* mise à jour : 


Un lecteur nous signale (et grâces lui soient rendues !) que tous les livres ne sont pas proposés en téléchargement, ce qui rend l'initiative un peu moins appréciable encore. De fait, seules les deux dernières parutions,  À chacune ses 9 mois ; Devenir mère, et À chacun ses 9 mois ; Devenir père peuvent être consultés et télécharger. Les autres doivent obligatoirement être lus dans un navigateur, depuis le site Calameo...



Dossier - Coronavirus : S'occuper en période de confinement


Commentaires
"Une première salve de quatre titres était mis en ligne – format PDF, version BAT – à lire et/ou télécharger dans leur intégralité."

À télécharger, vous êtes sûr, Nicolas Gary ?

Car je n'ai pas trouvé comment faire (sur trois livres différents). Les liens "calameo/books" ne proposent qu'un bouton "Lire la publication", et dans le lecteur accessible via ce lien, l'icone adéquate est grisée/incliquable.

Dommage pour ceux qui, comme moi, ne lisent électroniquement des livres que sur leur liseuse.
Alors, au temps pour moi, le lien de téléchargement n'est proposé que pour les livres À chacun / À chacune qui sont les deux derniers ajoutés.

Je m'emploi à corriger ce point, merci de votre observation !
Par contre, les éditions Zulma mettent en ligne chaque jour une nouvelle tirée des recueils qu'elles ont publiés. On peut aussi télécharger gratuitement le n° 5 de leur revue Apulée, cette livraison constituée de textes sur "les droits humains" (avec une petite place pour les non-humains), constellée elle aussi de nouvelles.Il suffit de s'inscrire à leur newsletter à l'adresse

https://www.zulma.fr/?utm_source=Une+nouvelle+pour+echapper+aux+nouvelles

(pour voir les propositions), puis sur un nouveau clic indiqué dans la page. 9a ne coûte vraiment rien.
Oh génial ! Merci !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.